Zofingue

Fondée en 1819, Zofingue est une société suisse d’étudiants. On la retrouve dans toutes les villes académiques du pays, de même que dans certains gymnases. Actuellement, la société compte neuf sections universitaires (Zürich, Berne, Bâle, Lausanne, Genève, Saint-Gall, Fribourg, Neuchâtel et Lucerne) ainsi que cinq sections gymnasiales (Zofingen, Aarau, Lucerne, Saint-Gall et Bâle).

La Société suisse de Zofingue compte aujourd’hui quelques 450 membres actifs et 2600 Vieux-Zofingiens et sa section vaudoise 70 membres et plus de 300 Vieux-Zofingiens.

Fidèle à sa devise « Patriae, Amicitiae, Litteris » (Patrie, Amitié, Culture), Zofingue est une société qui encourage l’esprit critique sur le plan politique, économique, social et culturel du pays et qui cultive l’amitié entre les membres de ses différentes sections.

Les activités de la Section vaudoise se composent notamment de la Théâtrale et de son bal, rendez-vous phare de l’année zofingienne.

Tous les trois ans, depuis 1903, la Section vaudoise décerne le Prix Rambert, en souvenir du poète Eugène Rambert, qui fut un Zofingien actif. Contemporain du Goncourt, le Prix Rambert est le plus ancien prix littéraire romand. Il aida de nombreux écrivains suisses, tel Ramuz, Mercanton, Chappaz ou Bovard, à faire connaître leur oeuvre dans un large public.

Les séances hebdomadaires sont réservées aux membres. Elles ont lieu dans le local de chaque section, appelé « La Blanche ». Celle de Lausanne, construite en 1905, est un magnifique immeuble néo-gothique.

Chaque semestre, le président élu pour cette période établit un programme sur un thème choisi par lui-même. Ce programme propose à chaque séance une conférence donnée par un invité et en rapport avec le thème.

This entry was posted in non-classe. Bookmark the permalink.

Comments are closed.